Les compléments multivitaminés contiennent un grand nombre de vitamines et de minéraux dont le corps a besoin. Mais sont-ils aussi bénéfiques pour les enfants ? À quoi faut-il faire attention ? Et quelles vitamines sont bénéfiques pour votre enfant ? Nous répondons à toutes vos questions pour vous aider à soutenir en toute sécurité la croissance1 et l’immunité2 de vos enfants et les garder en aussi bonne santé que possible.

Les compléments multivitaminés sont-ils bénéfiques pour les enfants ?

multivitaminés sont-ils bénéfiques pour les enfants

Les enfants peuvent-ils prendre des compléments multivitaminés ? Bien sûr ! Il est très important que votre enfant reçoive chaque jour toutes les vitamines dont il a besoin, ce qui est tout à fait possible dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.

Vous avez des doutes, par exemple parce que votre fils de 3 ans fait le difficile ou parce que vous voulez donner un coup de pouce à votre fille de 6 ans ? Dans ce cas, une gomme multivitaminée peut apporter à votre enfant le soutien nécessaire.

multivitamine-gummy

Les compléments multivitaminés peuvent aider à soutenir la croissance3 et l’immunité4 de votre enfant pour qu’il reste en aussi bonne santé que possible. Pour vous assurer que votre enfant absorbe toutes les vitamines de la bonne façon, optez pour un complément alimentaire de qualité d’une bonne marque et dont les bénéfices annoncés ont été prouvés.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin ou votre pharmacien.

De quels compléments les enfants ont-ils besoin ?

Les enfants ont besoin des mêmes minéraux et vitamines que les adultes, mais en plus petite quantité. Par ailleurs, il est très important que vos enfants disposent d’un apport suffisant en vitamines pendant leur croissance. Quelques exemples :

vitamine d supplement


La vitamine D
soutient entre autres la construction d’os solides1 et le développement du système immunitaire2

jodium multivitamine kinderen


L’iode1
soutient la croissance normale des enfants

À partir de quel âge peut-on leur en donner ?

Il n’y a en soi pas d’âge spécifique pour commencer à donner un complément alimentaire multivitaminé à votre enfant, mais il faut savoir que les besoins des enfants de 2 ans ou 3 ans seront légèrement différents de ceux d’un enfant de 12 ans. Par exemple, il est conseillé de donner aux bébés un complément de vitamine D, tandis que les compléments multivitaminés conviennent probablement mieux aux enfants un peu plus âgés. Toutefois, vous pouvez éventuellement décider de commencer une cure de vitamines chez des enfants de 2 ou 3 ans sur conseil de votre médecin ou votre pharmacien.

Pendant combien de temps faut-il les utiliser ?

Pendant combien de temps faut-il les utiliser ?

Il n’y a en soi pas de durée limite d’utilisation des compléments multivitaminés ! Ils soutiennent la croissance et l’immunité et font en sorte que votre enfant dispose d’un bon apport en vitamines et minéraux. Il n’est donc pas évident de définir une durée précise :

  • Chaque enfant est différent et a des besoins propres

  • Chaque complément a des dosages différents


Toutefois, essayez d’éviter de dépasser les apports journaliers recommandés de vitamines et de minéraux. Pour cela, lisez toujours les informations sur le produit afin de respecter la posologie et demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien en cas de doute.

À quoi faut-il faire attention ?

À quoi faut-il faire attention ?

Voici quelques conseils pour bien choisir le complément multivitaminé de votre enfant :

  • Lisez l’étiquette avant d’acheter pour vous assurer que le produit contient les vitamines souhaitées.

  • Évitez les longues négociations avec votre enfant qui refuse de prendre ses vitamines ! Certains compléments multivitaminés pour enfants sont proposés sous forme de gommes (ou « gummies ») et donnent à votre enfant l’impression de manger un bonbon plutôt qu’un complexe de minéraux et de vitamines. Attention : même si les enfants les apprécient, respectez le dosage recommandé.

  • Choisissez le dosage adapté pour votre enfant ! Les enfants de 2 ans ou 3 ans auront peut-être besoin d’un complément multivitaminé ou de quantités différents de ceux d’un enfant de 12 ans.

Error rendering partial view 'Components/_productDetailsBanner'
Sources
1, 3: La vitamine D est nécessaire à la croissance et au développement normaux des os chez les enfants. L’iode contribue à la croissance normale des enfants.
2, 4: La vitamine D contribue au fonctionnement normal du système immunitaire chez les enfants.