Perte de cheveux ? Perte de densité ? Calvitie ? Perdre ses cheveux n’est agréable pour personne. Heureusement, certaines mesures permettent souvent de limiter la perte de cheveux. Lisez ici nos 7 conseils contre la perte de cheveux et ce que vous pouvez faire si vous perdez déjà des cheveux.

Comment limiter la perte de cheveux ?

Vous vous demandez souvent ce que vous pourriez faire pour limiter la perte de vos cheveux ? Depuis l’alimentation saine et les vitamines en complément jusqu’à la réduction du stress et aux soins appropriés de vos cheveux, vous trouverez ici 7 conseils pour limiter la perte de cheveux qui peuvent avoir une influence positive sur la pousse des cheveux chez les hommes et les femmes.

Prenez soin de vos cheveux

Prenez soin de vos cheveux

Cela peut paraître évident, mais prendre soin de ses cheveux peut avoir un impact énorme. Tout ce qui rend vos cheveux plus forts ou permet de s’assurer qu’ils ne sont pas trop serrés peut aider :

  • acheter une brosse de qualité
  • utiliser des élastiques à cheveux qui ne sont pas trop serrés
  • choisir le shampoing et l’après-shampoing qui conviennent à votre type de cheveux
  • éviter les bonnets, casquettes ou autre chapeau trop serré, ainsi que les coiffures qui tirent sur vos cheveux
  • éviter les produits capillaires trop agressifs, tels que les permanentes
  • utiliser le moins possible le sèche-cheveux

 Bougez suffisamment

Bougez suffisamment

Un autre conseil pour limiter la perte de cheveux est de bouger suffisamment chaque jour. Cela permet de maintenir une bonne circulation sanguine, ce qui peut avoir un impact positif sur la croissance des cheveux1. Quelques idées d’activités à pratiquer pour bouger un peu plus au quotidien :

  • suivre un cours de yoga plusieurs fois dans la semaine
  • prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur
  • faire une petite promenade sur le temps de midi
  • faire quelques longueurs à la piscine de temps en temps
  • profiter des week-ends ensoleillés pour faire un tour à vélo
  • faire un tour à la salle de sport près du travail
  • faire un peu de badminton avec vos amis
  • se lancer dans un nouveau hobby, comme le volley ou le padel

Adoptez une alimentation saine et équilibrée

Adoptez une alimentation saine et équilibrée

Vos cheveux ont besoin d’une alimentation saine et équilibrée contenant suffisamment de protéines et de vitamines ! Les protéines permettent entre autres de s’assurer que votre organisme dispose d’assez d’acides aminés pour produire de la kératine, une protéine plus que nécessaire pour une chevelure forte et en bonne santé, puisqu’elle constitue 95 % du cheveu.

En outre, un manque de certaines vitamines peut être la cause de la perte de cheveux. En effet, les vitamines et les minéraux sont indispensables au fonctionnement optimal de toutes sortes de processus dans notre corps, y compris la croissance des cheveux. Cependant, comme notre corps n’est pas toujours capable de les fabriquer lui-même, nous devons les puiser dans les aliments, d’où la nécessité de manger sain et équilibré.2

Buvez suffisamment d’eau !

Buvez suffisamment d’eau !

L’hydratation est essentielle... aussi pour vos cheveux. Il est donc préférable de boire au moins un litre et demi à deux litres d’eau par jour.

Évitez le stress

Évitez le stress

Le stress est l’une des principales causes de la perte de cheveux, tant chez les hommes que chez les femmes. Ainsi, la plupart des conseils pour éviter le stress peuvent également aider à lutter contre la perte de cheveux :

  • Trouvez des moments de calme dans votre vie, par ex. lors d’une promenade tranquille.
  • Faites des exercices qui aident à trouver le calme, comme le yoga, les exercices de respiration, la méditation, la pleine conscience et des exercices favorisant la détente.
  • Sortez régulièrement de chez vous, bougez suffisamment et passez du temps avec vos amis.
  • Essayez de supprimer les éléments stressants de votre vie, dans la mesure du possible.
  • Veillez à de bonnes nuits de sommeil. Un rythme de sommeil régulier et des conditions de sommeil optimales (comme un bon matelas ou une chambre sombre et fraîche) favorisent déjà la qualité du sommeil.

Des vitamines en soutien

Vitamines

Certaines vitamines et des minéraux peuvent aider à limiter la perte de cheveux, chez les hommes comme chez les femmes. Il peut donc être judicieux d’enrichir votre alimentation quotidienne en vitamines et minéraux. Une carence en zinc et en fer est souvent associée à une perte de cheveux, d’où l’intérêt d’en consommer, mais d’autres vitamines et minéraux peuvent aussi vous apporter un soutien dans la lutte contre la perte de cheveux :

  • La vitamine B6 contribue à l’absorption et à la synthèse de la cystéine, un composant clé de la kératine, qui est essentielle à la bonne santé des cheveux, puisqu’ils sont constitués à 95 % de kératine !
  • Le zinc contribue à la synthèse des protéines comme la kératine.
  • Le sélénium est un antioxydant qui contribue à la bonne santé des cheveux.
  • Les acides aminés soufrés tels que la cystine et la méthionine sont également essentiels à la formation de la kératine.
  • Le magnésium peut apporter un soutien à la circulation sanguine et renforcer les follicules pileux, limitant ainsi la perte de cheveux.3

Explorez les autres facteurs potentiels

Explorez les autres facteurs potentiels

En fin de compte, le conseil le plus important pour lutter contre la perte de cheveux est peut-être le suivant : explorez les causes éventuelles de votre perte de cheveux ou de votre perte de densité et, si possible, essayez de trouver une solution à long terme à ces problèmes. Quelques facteurs potentiellement impliqués :

  • la prise de certains médicaments
  • certaines maladies, comme l’anorexie, les affections thyroïdiennes ou le diabète
  • les modifications hormonales (telles que la ménopause, la grossesse, la pilule contraceptive, ...)

Dans ces cas, il peut être judicieux de voir avec votre médecin, votre dermatologue ou un autre spécialiste si certaines mesures peuvent être mises en place pour retrouver votre chevelure ou éviter d’autres symptômes, et quel est le meilleur moyen de lutter contre la perte de cheveux.

Quels sont les meilleures vitamines et les principaux minéraux qui aident à limiter la perte de cheveux ?

Et que faut-il manger pour les obtenir ? Quelques exemples de vitamines et minéraux qui peuvent avoir un impact important :


La vitamine B
joue un rôle dans la croissance des cheveux et les maintient forts et en bonne santé, ce qui en fait une excellente alternative dans votre lutte contre la perte de cheveux. On la trouve dans un large éventail d’aliments, tels que les céréales complètes, la viande, le poisson, les œufs, les noix et les avocats.

 


La vitamine C
est un antioxydant. Elle contribue à accroître la circulation sanguine dans votre organisme, y compris dans votre cuir chevelu, ce qui stimule davantage vos follicules pileux et aide à lutter contre la perte des cheveux. On la trouve surtout dans les fruits, les légumes, les céréales, les pommes de terre et les produits laitiers.

 

omnivit-haarproblemen-tips-tegen-haaruitval-vitamine-zink


Une carence en zinc
est souvent associée à une perte de cheveux et une perte de densité. On le trouve principalement dans des aliments tels que la viande, les haricots, les noix et les graines.

 

omnivit-haarproblemen-tips-tegen-haaruitval-vitamine-ijzer


Il semble y avoir un lien entre perte de cheveux et carence en fer, en particulier chez les femmes4. Le fer joue un rôle important dans la croissance des cheveux en stimulant la circulation sanguine et en apportant ainsi plus d’oxygène aux cellules. On le trouve dans la viande rouge, les lentilles et les légumes à feuilles vertes.

 

omnivit-haarproblemen-tips-tegen-haaruitval-vitamine-selenium


Le sélénium
est un antioxydant qui contribue à la bonne santé des cheveux. On le trouve surtout dans le poisson et les noix, mais la viande, les céréales complètes et les produits laitiers peuvent aussi en contenir.5

 

omnivit-haarproblemen-tips-tegen-haaruitval-vitamine-magnesium


Le magnésium
peut lui aussi aider à lutter contre la perte de cheveux, puisqu’un manque de magnésium peut s’accompagner d’une réduction de la circulation sanguine, de modifications hormonales et d’un affaiblissement des follicules pileux6. On le trouve notamment dans les légumes à feuilles vertes, les noix, les graines, le poisson, l’avocat et les céréales complètes.

 

Peut-on stopper la perte de cheveux ?

Peut-on stopper la perte de cheveux ?

C’est une question difficile, car la réponse dépend de la cause exacte de votre perte de cheveux. Les conseils précédents peuvent donc très bien aider à lutter contre la perte de cheveux, par exemple lors d’un changement de saison ou après une grossesse, lorsque vous vous remettez au diapason de votre corps, mais dans certains cas, ils ne suffiront pas à enrayer le processus de perte des cheveux. Pensez à certaines maladies ou certains traitements médicaux, tels que la pelade ou la chimiothérapie.

Par ailleurs, avec l’âge, vos follicules pileux deviennent moins nombreux, plus fins et plus fragiles. Ils sont donc un peu plus sensibles aux facteurs externes et vous aurez plus de risque de faire face à une perte de cheveux ou de leur densité. La seule chose que vous pouvez faire, c’est apporter un soutien supplémentaire à vos cheveux là où vous pouvez agir, par exemple en prenant soin de votre chevelure et en adoptant d’autres mesures telles qu’une alimentation saine et variée, une activité physique suffisante, une réduction du stress et éventuellement la prise de vitamines supplémentaires.

Comment remédier à la perte de cheveux lorsqu’elle est déjà visible ?

La plupart des conseils précédents ont une action préventive et contribuent à enrayer la perte des cheveux. Mais même si votre perte de cheveux est déjà visible, par exemple après une grossesse ou une intervention chirurgicale, ces conseils peuvent vous aider à éviter l’aggravation de la perte de cheveux et donner à votre chevelure tout le soutien dont elle a besoin pour retrouver force et vitalité.

Bien entendu, chaque situation est différente et, en fonction de la cause sous-jacente, il n’est pas toujours évident de retrouver les cheveux perdus. Nous vous recommandons donc vivement de demander conseil à votre médecin ou votre dermatologue, en particulier en cas d’éventuelles raisons médicales sous-jacentes.

Questions fréquentes

Quels sont les meilleurs vitamines et minéraux pour lutter contre la perte de cheveux ?

La perte de cheveux peut parfois aller de pair avec un manque7 de certaines vitamines et de minéraux, notamment :

  • le fer
  • le zinc
  • le sélénium
  • le magnésium
  • la vitamine B
  • la vitamine C