
Relaxation facile
La méditation à tout âge !
Méditer, il n’y a rien de plus simple.
Notre quotidien peut parfois être une source de stress et de frustrations. Pratiquer régulièrement la méditation peut vous aider à vous relaxer et à faire face aux petits tracas du quotidien. Voici quelques règles de base pour débuter. Vous verrez, c’est plus simple qu’on ne le croit. Faites 2 à 3 séances de 15 minutes par semaine et voyez vraiment la différence.
Trouvez le bon moment
Il n’y a pas de moment précis pour méditer. Vous pouvez le faire le matin pour commencer la journée en toute sérénité, le midi pour vous recharger ou le soir pour évacuer les tensions de la journée. Vous pouvez même le faire à n’importe quel moment de la journée lorsque vous en ressentez le besoin.
Trouvez le bon endroit
Pour réussir sa méditation, évitez les distractions visuelles. Dans une pièce, seul face à un mur est l’idéal. Vous pouvez également créer une atmosphère apaisante avec des bougies et de la musique. Retirez vos chaussures et portez toujours des vêtements amples et confortables.
Relaxez-vous
Avant de méditer, commencez par vous relaxer. Allongez-vous sur le dos, étirez-vous, bâillez. Les yeux fermés, respirez par le nez, calmement, profondément. Relâchez votre ventre, inspirez et expirez délicatement. Concentrez-vous sur votre corps pour relâcher les tensions.
Choisissez votre posture
Il existe plusieurs postures. Celle du lotus est la plus connue. Assis en tailleur sur un cousin, les jambes croisées, la plante des pieds posée sur les cuisses vers le ciel. Si la position n’est pas agréable, asseyez-vous en tailleur, au sol ou sur une chaise. Vos muscles doivent être détendus, sinon changez de position.
Le regard
Gardez les yeux mi-clos. Si votre regard est trop facilement distrait, fermez-les. À l’inverse, ouvrez-les grand si vous avez tendance à vous endormir.
Concentrez-vous sur votre souffle
La respiration est essentielle en méditation. Inspirez et expirez profondément en vous concentrant sur votre respiration. L’important est de respirer avec votre ventre et pas seulement avec le haut des poumons.
Purifiez votre esprit
La méditation a pour but de se concentrer sur son esprit. Laissez vos pensées entrer et partir. Ne les retenez pas. Si certaines pensées sont trop dures, concentrez-vous à nouveau sur votre respiration.
Vous voyez, c’est beaucoup moins compliqué qu’on ne le croit ! Et méditer deux ou trois fois par semaine permet de recentrer votre énergie, tout simplement.