
Qu’est-ce que le stress ?
En ces temps de grande agitation, le stress apparaît en quelque sorte comme la source de tous les maux : il nous cause des problèmes psychologiques, mais aussi physiques. Mais qu’est-ce au juste que le stress ?
Le stress est une forme de tension qui naît dans le corps des personnes, des animaux ou des plantes en réaction à des stimuli externes et qui est suivie par un certain schéma de réactions physiologiques.
Selon la définition, même une situation plaisante, par exemple le jour de votre mariage ou votre départ en vacances, peut donc causer du stress ! Cette tension « positive » disparaît heureusement après un certain temps et notre corps se remet en mode de repos. C’est la forme « négative » du stress qui constitue un danger pour notre santé, parce qu’elle perturbe le fonctionnement de notre système immunitaire et peut même provoquer des dommages au cerveau et des problèmes de mémoire.
Il n’existe pas de facteurs universels qui provoquent du stress chez tout le monde sans exception, cela dépend d’une personne à l’autre. La charge de travail, par exemple, est souvent citée comme un facteur de stress, mais il y a des personnes qui travaillent mieux sous forte pression, comme les contrôleurs aériens et les managers de grandes entreprises. D’autres ressentent au contraire les défis et la tension comme des menaces et ne regardent pas les films d’horreur pour leur plaisir.
Parmi les symptômes éventuels liés au stress, on peut citer les sentiments d’agitation, les maux de tête, les douleurs musculaires, les troubles du sommeil, la dépression, le burn-out et les troubles de l’anxiété. C’est donc à éviter à tout prix !